Mis à jour des derniers textes en vigueur au 1er septembre 2018
Tous nos contrats sont rédigés et relus par des avocats spécialisés

Licenciement pour faute lourde (CDI)

Description – Licenciement pour faute lourde (CDI)

79,00 €

Vous souhaitez licencier pour faute lourde un salarié embauché en CDI ? Nos avocats spécialisés en droit du travail ont créé pour vous une lettre automatisée intégrant toutes les spécificités vous permettant de rédiger simplement et en toute sécurité votre lettre de licenciement.

Qu’est-ce que le licenciement pour faute lourde ? Le licenciement est dit « disciplinaire » lorsque l’employeur reproche au salarié en CDI un comportement fautif et volontaire. Pour que ce motif soit valable, les faits reprochés doivent être personnellement et directement imputables au salarié.

Il existe 3 types de fautes qui peuvent être reprochées au salarié. En effet, selon la gravité du comportement du salarié, le licenciement sera prononcé pour faute simple, pour faute grave ou pour faute lourde.

La faute lourde est celle qui révèle une intention du salarié de nuire à l’employeur ou à l’entreprise (sabotage, détournement de clientèle au profit d'une société concurrente…). Elle seule permet en particulier de licencier un salarié gréviste ou de réclamer au salarié des dommages et intérêts pour réparer le préjudice causé à l’employeur ou à l’entreprise.

Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour déterminer la gravité de la faute : antécédents disciplinaires du salarié, ancienneté, contexte… La gravité de la faute doit ainsi être envisagée au cas par cas, pour chaque salarié.

Notre modèle de document automatisé prévoit plusieurs modalités (ainsi que des infos bulles) dans les questions qui vous seront posées. Résultat : une lettre de licenciement sécurisée et personnalisée. Alors n’attendez plus et commencez la rédaction de votre document !

Autres documents qui pourraient vous intéresser

Mises à jour des documents

3
2
5
Les documents de cette plateforme sont rédigés par Logo Cassius Avocats

Abonnez-vous à notre newsletter