Mis à jour des derniers textes en vigueur au 1er décembre 2020
Tous nos contrats sont rédigés et relus par des avocats spécialisés

Licenciement pour inaptitude (CDI)

Description – Licenciement pour inaptitude (CDI)

79,00 €

Vous souhaitez licencier pour inaptitude un salarié ? Vous trouverez ici une lettre de licenciement pour inaptitude automatisée créée par nos avocats spécialisés en droit du travail et intégrant toutes les spécificités juridiques.

Qu'est-ce que le licenciement pour inaptitude ?

Le licenciement pour inaptitude intervient lorsque le salarié est devenu inapte à exercer son travail. L'inaptitude est constatée par le médecin du travail après deux visites médicales. Il peut s'agir d'une inaptitude physique ou d'une inaptitude mentale, d'origine soit professionnelle (c'est-à-dire faisant suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle) ou non professionnelle (non liée au travail).

Quelle est la procédure de licenciement pour inaptitude ?

Pour licencier le salarié pour inaptitude, l'employeur doit prouver :

  • l'impossibilité de procéder au reclassement.
  • ou le refus du salarié de l'éventuel poste de reclassement proposé
  • ou la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que le maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou sa sécurité et que l'état de santé du salarié empêche tout reclassement dans un emploi. Si l'avis d'inaptitude contient cette mention, l'employeur n'est pas tenu de rechercher une solution de reclassement et le licenciement pour inaptitude est possible.

Notre modèle de lettre de licenciement pour inaptitude prévoit plusieurs modalités dans les questions qui vous seront posées. Résultat : une lettre de licenciement pour inaptitude sécurisée et personnalisée. Alors n'attendez plus et commencez la rédaction de votre document !

Autres documents qui pourraient vous intéresser

Mises à jour des documents

3
2
5
Les documents de cette plateforme sont rédigés par Logo Cassius Avocats

Abonnez-vous à notre newsletter